Tout sur les broyeurs de branches
broyeur-de-branches-1.jpgbroyeur-de-branches-2.jpgbroyeur-de-branches-3.jpgbroyeur-de-branches-4.jpgbroyeur-de-branches-5.jpg

Broyeur de bois

Broyeur de bois

Comme son nom l’indique, le broyeur de bois est un appareil qui permet de broyer le bois. Il trouvera toute son utilité dans une maison avec jardin, en particulier si le jardin est un vaste terrain parsemé d’arbres, d’arbustes et de buissons. Selon les intempéries et les saisons, il y a toujours une grande quantité de déchets végétaux à déblayer, avec des branches et des branchages de taille plus ou moins importante. Il existe plusieurs modèles de broyeurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Les différents types de broyeurs à bois

Pour s’adapter aux besoins de chacun, il existe différents modèles de broyeur de bois. Tout d’abord, on trouve des modèles électriques qui seront surtout utiles pour les terrains de petite dimension (à cause de la présence du fil pas toujours très pratique). Même si les fabricants ont fait des efforts ces derniers temps, le modèle électrique est le moins puissant, mais convient bien pour broyer de petits branchages. Si vous habitez dans une petite ville avec des voisins à proximité, cette solution peut être la bonne, car les modèles électriques sont les moins bruyants. Pour des branches de format plus important, il vous faudra un broyeur de bois à gaz. Ce type de broyeur est beaucoup plus puissant et permet un travail plus rapide et sur des branches et branchages plus grands. En revanche, si vous habitez dans un quartier peuplé, il se peut que l’appareil dérange le voisinage, car il est très bruyant et dégage une odeur forte. Enfin, il y a les broyeurs thermiques qui sont les plus puissants et réduisent le bois en broyat en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Donner une seconde vie à vos branchages avec un broyeur

Le broyeur de bois a pour fonction principale de réduire les branches et les branchages en de petits morceaux et copeaux de bois afin d’en faciliter l’élimination de la zone entretenue. Mais cet appareil permet également de donner une seconde vie à votre bois, qui ne sera plus forcément destiné à pourrir dans la déchèterie la plus proche. Une fois que vos branches et votre bois ont été finement broyés par votre machine, vous pouvez utiliser le broyat obtenu pour fertiliser le sol et rendre la terre plus légère et facile à travailler. Ce sont les jardiniers qui vont être contents. Dispersez les copeaux sur la terre à enrichir. De petits champignons vont rapidement s’y former, au bout de quelques semaines, passez un coup de binette dans cette terre, vous pourrez déjà commencer à apprécier sa souplesse. Les champignons vont poursuivre leur mission : décomposer ce bois, tisser un réseau de filaments et produire de l’humus d’excellente qualité tout en assouplissant le sol : une vraie révolution! Ne jetez plus les branches passées dans le broyeur de bois à la poubelle, mais utilisez-les plutôt pour enrichir votre sol. Ce procédé encore mal connu est pourtant réellement efficace. Et vous irez bien plus vite à éparpiller vos copeaux de bois sur votre parcelle de jardin plutôt que de vous déplacer jusqu’à la déchèterie, pas toujours à proximité. Et si après dispersion, il vous reste encore du bois broyé, pensez à faire un bac à compost.

Il est possible de se procurer un broyeur de bois dans les magasins spécialisés de bricolage et de jardinage, mais également sur internet. Comparez les prix et déterminez bien vos besoins avant de choisir votre modèle de broyeur. Il est possible de trouver de petits broyeurs de branches électriques pour quelques centaines d’euros, alors que les broyeurs à gaz dépassent largement les milliers d’euros. Certains modèles de broyeurs sont montés sur brouette pour en faciliter le maniement, mais pour d’autres, il vous faudra absolument un tracteur pour les déplacer, tant ils sont imposants. Étant donné l’investissement, il est aussi possible de louer un broyeur de bois comme celui-ci quand vous en avez besoin.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions